Le HHC possède plusieurs effets sur le corps et sur la perception :
-
La réduction des troubles d’anxiété
-
Une sensation de détente corporelle et/ou psychologique
-
Une stimulation de l’appétit
-
Un transformation de la perception du temps
-
Des hallucinations nerveuses, visuelles, auditives
-
Une humeur modifiée, qui dépend de la personnalité du consommateur et de sa réaction à la molécule : relaxation, vertiges, irritation, paranoïa.
Pour le consommateur, ce sont les catalyseurs présents dans le HHC comme le “nickel” ou encore le “palladium” qui présentent le plus gros risque pour la santé. De plus, une consommation à trop forte dose peut provoquer de réels risques.
Rappels sur le HHC :
Qu'est-ce que le HHC ?
Le mot HHC est l’abréviation du mot “hexahydrocannabicol”. C’est un dérivé hydrogéné du THC, lui-même issu du mot “tétrahydrocannabinol”. Celui-ci a plusieurs effets permettant de se relaxer ou de soigner certains maux par exemple.
Comment le HHC est-il produit ?
Le HHC est fabriqué à base d'extraits de THC mélangés avec de l'hydrogène, en utilisant un catalyseur comme le nickel ou le palladium et une pression élevée. Ce procédé appelé l’hydrogénation a pour but d’ajouter des atomes d’hydrogène à la structure chimique pour la rendre stable, et ainsi obtenir un produit à base de HHC.
Pourquoi certaines personnes consomment du HHC ?
Les consommateurs de HHC en consomment généralement pour bénéficier de ses bienfaits. La plupart du temps, la consommation de HHC a pour but la relaxation, de retrouver l’appétit, le soulagement de la douleur, trouver un apport d’énergie ou encore pour un apaisement psychologique.
Les effets du HHC sur le corps humain :
Certains phénomènes physiologiques sont provoqués par la consommation de HHC :
-
dilatation des pupilles
-
yeux rouges
-
bouche sèche et pâteuse
-
troubles du sommeil
-
hallucinations
-
vertiges
-
paranoïa
-
anxiété
Le HHC est-il considéré comme psychoactif ?
Le HHC et le THC provoquent des effets psychotropes similaires étant donné que leurs structures moléculaires se ressemblent fortement, leur permettant d'agir sur les mêmes récepteurs cannabinoïdes et donc de provoquer des effets quasiment identiques.
Il n’est aujourd’hui pas possible de prouver que le HHC est un psychotrope, mais il est possible d’émettre des hypothèses. Cependant, les avis se contredisent. En effet, certains consommateurs constatent que les effets du HHC sont aussi puissants que la morphine, alors que d'autres ont identifié que les effets du HHC sont moins importants que ceux du THC.
En fonction de chaque personne, la molécule agit différemment. Il est ainsi possible de penser que le HHC est un psychotrope à partir du moment où il est consommé en forte dose.
Les principaux bienfaits du HHC sur l'Homme :
Nous savons que le HHC est une version hydrogénée du THC. À partir de ce constat, il est possible de penser que celui-ci possède des effets similaires vu qu’il agit sur les mêmes récepteurs endocannabinoïdes que le THC.
Soulager certaines douleurs
Comme c’est le cas pour le CBD, nous supposons que le HHC peut soulager certaines douleurs. En effet, certains avis de consommateurs prouvent ce constat après qu’ils aient consommé un produit à base de HHC. Il est alors possible que le HHC puisse soulager certaines douleurs musculaires ou physiologiques.
Modifier nos humeurs
La prise de HHC peut modifier l’humeur d’un individu. Son effet psychoactif serait à l’origine de ce phénomène, dû à l’effet planant qu’il procure. L’humeur peut changer surtout de manière positive en permettant d’évacuer le stress accumulé ou encore en ayant une réelle sensation de détente.
Stimuler l’appétit
L’appétit est un élément important pour nourrir notre corps et ainsi se maintenir en forme. Le HHC serait à l’origine d’une stimulation d’appétit non négligeable qui pourrait donner envie de manger à certains individus ayant peu ou perdu l’appétit.
Altérer la perception du temps
L’effet planant que procure le HHC peut altérer la perception du temps pour le consommateur. En effet, l’individu peut planer jusqu’à ne plus se rendre compte du temps qui passe, en ne pensant plus à l’heure qu'il est, et même que le temps existe.
Il est néanmoins nécessaire de prouver scientifiquement tous ces bienfaits en étudiant davantage sur les réels effets de cette molécule.
HHC vs THC : quelles différences d'effets ?
Les effets sont plus ou moins similaires entre le HHC et le THC. En effet, l’effet planant et la sensation de détente sont les principaux effets semblables retrouvés dans la consommation de chacune des deux molécules. Néanmoins, les effets semblent plus forts et accentués concernant les produits à base de HHC.
Le HHC 9S et le HHC 9R ont-ils des effets différents ?
Le HHC 9S et le HHC 9R composent le produit final du HHC par le mélange de ces deux molécules différentes.
La différence entre les deux est que la molécule HHC 9R est liée aux récepteurs CB1 du système endocannabinoïde, comme le fait le THC. Ces deux molécules auraient donc les mêmes effets planants et provoquant une sensation de détente.
La molécule HHC 9S ne parvient pas à se lier correctement à ces récepteurs étant donné qu’elles n’ont pas la même structure moléculaire. Celui-ci n’aurait donc aucun effet sur les récepteurs qui se trouvent dans le cerveau, phénomène inexpliqué par les scientifiques qui ne parviennent pas à expliquer pourquoi il n’a pas d’affinité.
Consommer du HHC comporte-t-il des risques ?
Le degré de consommation
Nous conseillons de faire attention au degré de consommation de HHC car celui-ci comporte plusieurs risques. En effet, en cas de trop forte dose consommée, il est possible que des effets secondaires apparaissent, risquant de perturber votre corps ainsi que votre bien-être.
Les effets secondaires
Les effets secondaires sont multiples : vertiges, irritation, paranoïa, nausées, etc. Ceux-ci impactent fortement le bien-être des individus et apparaissent chez certains consommateurs de HHC, pour diverses raisons : forte dose consommée, intolérance à certains produits à base de HHC, etc.
Apparition de maladies
La consommation de HHC peut également provoquer l’apparition de maladies sur le long terme. En effet, selon le mode et le degré de consommation, le HHC est susceptible de pouvoir favoriser l’apparition de maladies respiratoires ou autres maladies telles que les différents types de cancers, etc.
Les meilleures précautions de consommation :
Posologie
Le HHC a des vertus en termes de détente ainsi que pour permettre la réduction de l’anxiété. En revanche, attention au dosage que vous vous administrez afin d’éviter de subir de potentiels effets secondaires.
Choix des produits
Il est important de choisir son produit en fonction de ses préférences de consommation ainsi que de ses tolérances/intolérances. En effet, certains individus ne vont pas supporter certaines pratiques alimentaires, il sera donc possible et avantageux pour eux de choisir un autre mode de consommation. Il est par ailleurs important de préciser que le HHC peut se consommer autrement qu’en le fumant.
Bonus : le HHC est-il légal en France ?
Aucune juridiction n’a aujourd’hui été prise et aucun texte de loi n'a interdit la consommation de HHC dans notre pays. Comme c’est le cas concernant le CBD, il est tout à fait légal de consommer du HHC en France et en Europe actuellement.