Le HHC est-il détecté au test salivaire ?

 

Le HHC étant un dérivé du THC, le risque d’être détecté au test salivaire n’est donc pas nul. Cependant, pour une consommation moyenne, le HHC ne peut être détecté au test salivaire. Il peut l’être à partir du moment où une grande quantité a été consommée.

Pour quoi le test salivaire est-il fait ?

Il est légalement interdit de conduire avec du THC dans le sang. Pour cette raison, des tests salivaires sont parfois effectués sur les conducteurs soupçonnés d’avoir consommé du THC. Si le test salivaire s’avère positif, une analyse de sang ou de salive doit être effectuée en laboratoire afin de vérifier si le conducteur a réellement du THC dans le sang ou non. Si celle-ci est également positive, le conducteur ayant été contrôlé positif au test salivaire sera sanctionné.

Existe-t-il d'autres tests permettant de détecter la consommation de HHC ?

En plus du test salivaire, la gendarmerie peut demander de faire une analyse de sang ou de salive plus poussée, afin de s’assurer de la véracité de ce qu’annonce le test salivaire. De plus, un test urinaire peut également détecter la présence de HHC ou non. Ce test nécessite la présence d’un médecin et doit être effectué dans un lieu approprié à cet effet.

Des tests pour le HHC pourraient-ils exister par la suite ?

Pour le moment, des tests existent pour détecter les cannabinoïdes, mais nous ne supposons pas que ceux-ci soient adaptés pour détecter le HHC, ayant une faible dose de THC. Aujourd’hui, aucun test spécifique au HHC n’existe, mais il n’est pas impossible que si cette molécule se démocratise, des tests pouvant détecter le HHC soient créés.

Sait-on combien de temps le HHC reste dans le corps ?

Nous ne pouvons faire que des suppositions sur le temps durant lequel le HHC reste dans le corps. En effet, ce phénomène dépend du métabolisme de chacun ainsi que des fréquences de consommation. 

Pour un consommateur de HHC occasionnel, la substance reste dans le sang deux à trois jours tandis que pour un consommateur régulier, elle peut rester dans le sang jusqu’à trois semaines durant.

En bref : pouvez-vous consommer du HHC l'esprit serein ?

Le HHC est encore aujourd’hui une molécule juridiquement floue. En effet, aucun texte de loi n'a interdit la consommation de HHC dans notre pays et aucune juridiction n’est connue à ce sujet. Comme c’est le cas concernant le CBD, il ne serait donc pour le moment pas interdit de consommer des produits à base de HHC actuellement en France.

 

Cependant, il convient de faire attention concernant la consommation de HHC, en évitant notamment des effets secondaires qui surviennent la plupart du temps à cause d’une surconsommation de HHC. 

 

Bien que cette molécule semble faire bénéficier de nombreux bienfaits comme la réduction des troubles d’anxiété, une sensation de détente corporelle et/ou psychologique, la stimulation de l’appétit, une transformation de la perception du temps, etc, elle peut également provoquer des effets secondaires.

 

Ces effets secondaires peuvent être les suivants : 

  • Une humeur modifiée et des sensations étranges comme des vertiges, des sensations d’irritation, de la paranoïa, un grand sentiment d’anxiété 

  • Des hallucinations nerveuses, visuelles, auditives qui peuvent être désagréables

  • Apparition de maladies, respiratoires par exemple

  • Une dilatation des pupilles provoquant parfois des yeux rouges

  • La bouche sèche et pâteuse

  • Apparition de troubles du sommeil

Afin d’éviter tous ces effets secondaires, il convient de ne pas surconsommer des produits HHC, ou de ne pas consommer les produits à base de HHC pour lesquels vous êtes intolérants.