Définition du HHC :

Le HHC est un cannabinoïde présent dans le plant de chanvre. Cette molécule est identifiée comme étant un dérivé synthétique du THC, qui aurait pour but de potentiellement provoquer de nombreux effets, le plus connu étant l’effet relaxant. 

 

Pour permettre la fabrication du HHC, deux atomes d’hydrogène sont ajoutés à ceux du THC ou du CBD. Ce processus est appelé “hydrogénation”, qui est le même procédé que pour fabriquer la margarine. 

 

Pour être fabriqué, il est généralement utilisé du THC mais en France, nous utilisons des produits à base de CBD afin de rendre légaux les produits à base de HHC. 

Définition d'une substance psychoactive :

Les substances psychoactives, par définition, sont capables de modifier l'état de psyché d'un individu.

Selon les effets qu'elles procurent, les substances psychoactives sont classées en différentes catégories : stimulants, perturbateurs ou dépresseurs. Consommer des substances psychoactives auraient des effets parfois dangereux, en présentant des risques pour la santé et la sécurité des individus.

 

Selon certaines études scientifiques, les substances psychoactives provoquent des accidents, des manques en termes de concentration, des maladies comme les cancers, de la dépression, de l’hypertension, etc.

Le HHC est-il un psychoactif ?

Beaucoup se demandent si le HHC peut être considéré comme un psychotrope ou non. Comme énoncé auparavant, le manque d'informations lié au pauvre nombre d’études scientifiques effectuées sur cette molécule nous empêche d’avoir une réponse claire et précise. Les avis de consommateurs sont alors importants pour comprendre les réels effets de la molécule, afin d’émettre des hypothèses sur son caractère psychoactif.

 

Selon certains consommateurs, les effets de cette substance sont aussi forts que ceux de la morphine. Pour d’autres individus, ceux-ci sont moins forts que ceux du THC. 

Ces avis différents prouvent que seules les recherches scientifiques sauront nous éclairer sur le sujet. Néanmoins, selon la majorité des avis que nous avons recueillis, le HHC serait, de manière physique et psychologique, responsable d’effets psychotropes à partir du moment où il est consommé à une trop forte dose.

Exemples d'autres substances psychoactives :

Il existe beaucoup de substances psychoactives qui pourraient avoir des effets positifs ou négatifs sur l’être humain. En voici les plus connues : 

  • Alcool

  • Cannabis

  • Cocaine

  • Amphétamines

  • Ecstasy

Le HHC est-il un psychotrope ?

Il n’est pour le moment pas possible de donner une réponse claire et précise à cette question, dû au manque d’études scientifiques effectuées sur la molécule. Cependant, certaines hypothèses existent selon certains avis de consommateurs. Ceux-ci sont partagés entre le fait que le HHC provoque des effets aussi forts que ceux du THC, d’autres émettent le contraire.

Les effets psychoactifs du HHC sont-ils plus ou moins puissants que ceux du THC ?

Comme énoncé précédemment, certains avis de consommateurs émettent les deux hypothèses. En effet, certains disent que le HHC provoque des effets aussi forts que ceux de la morphine et du THC. D’autres disent que les effets sont moins forts que le THC.

Tout cela dépend du degré de consommation et de la capacité des personnes qui le consomment à supporter les différents effets que la molécule provoque.

Le caractère psychoactif du HHC le rend-il illégal ?

À l’inverse du THC qui est aujourd’hui illégal, la molécule de HHC ne fait l’objet d’aucune mention illégale pour le moment en France. En effet, aucune juridiction n’a pour le moment été prononcée puisque la molécule est encore à l’étude par des professionnels. Son caractère psychoactif n’étant pas encore prouvé, seules des hypothèses peuvent être émises par des avis de consommateurs.

Quelles sont les conséquences des effets psychoactif du HHC ?

Selon plusieurs avis de consommateurs, de nombreux effets sont provoqués par la consommation de produits à base de HHC. Deux listes d’effets positifs et négatifs ont donc été construites sur cette base.

Les bienfaits supposés :

Les consommateurs de produits à base de HHC souhaitent bénéficier des bienfaits que leur apporte la molécule. Ces bienfaits ne sont que des suppositions de consommateurs, non vérifiées scientifiquement. Voici la liste de ces bienfaits, évoqués par des consommateurs vérifiés : 

  • La réduction des problèmes liés à l’anxiété

  • Une profonde détente

  • Le soulagement de certaines douleurs

  • Un apaisement psychologique

  • Obtention d’un sommeil profond et réparateur

Les effets secondaires indésirables :

Tout comme pour le THC, le HHC peut faire l’objet d’effets secondaires, généralement provoqués par un surdosage suite à une trop forte consommation de produits fabriqués à base de cette molécule. Les effets secondaires les plus connus et les plus notifiés par les consommateurs sont les suivants : 

  • Paranoïa 

  • Anxiété

  • Vertiges 

  • Troubles du sommeil

Quelles précautions prendre lors de la consommation de HHC ?

Éviter le surdosage

Comme pour la consommation de tout type de produit, il est important de consommer les produits à base de HHC avec modération. En effet, une trop forte dose consommée peut provoquer les effets secondaires cités ci-dessus et peut ainsi devenir dangereux pour la santé physique et mentale de l'individu.

Bien choisir le type de produit

Il est important de profiter du grand nombre de produits fabriqués à base de HHC proposé sur le marché. En effet, si vous ne fumez pas de tabac ou si vous ne vapotez pas, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des produits qui se mangent et se boivent comme les bonbons ou l’huile par exemple. Autrement dit, ne fumez pas de HHC si vous n’y êtes pas habitué, cela pourrait provoquer une dépendance au tabac et nuire à votre bien-être.

La provenance

Il faut également vérifier que le vendeur de HHC est fiable. En effet, vous pouvez être susceptible de tomber sur des offres frauduleuses qui ne vous vendront pas de HHC mais une autre substance, qui, pourrait être dangereuse. Il est alors primordial de vérifier la provenance de vos produits en étudiant la fiabilité du vendeur et de l’entreprise à laquelle vous achetez du HHC.

Le HHC peut-il être dépisté par les autorités ?

Le HHC n’est pas détectable au test salivaire au vu du faible taux de THC qu'il contient. Bien évidemment, des risques de détection sont présents dès lors que vous consommez du HHC en trop forte dose. Dans ce cas, il est fortement déconseillé de conduire, les conséquences pourraient être un retrait de permis, mais également afin d’éviter un accident mettant en danger votre vie ainsi que celle des autres conducteurs.