Le HHX est un cannabinoïde présent dans le plant de chanvre, reproduit de manière artificielle pour créer des produits aux effets reconnus comme relaxants.
C’est un cousin du THC et du CBD car il est obtenu grâce à eux pour être fabriqué. Pour être conçu, nous devons passer par une phase d'hydrogénation qui est le même processus que pour fabriquer la margarine. De manière générale, nous utilisons du THC mais en France, nous utilisons des produits à base de CBD. Pour ce faire, nous l’enfermons avec de l’hydrogène sous pression, ce qui permet de casser les liaisons de carbone en THC. Voici comment nous obtenons la version Hydrogéné qui devient le HHX.
Cependant, le HHX est présent en très faible quantité dans la plante, ce qui nous oblige à le produire synthétiquement. Il a été découvert par Adam Roger en 1947, 20 ans avant que le THC soit découvert par Raphaël Mechoulam.
Le HHX est-il une drogue ?
Selon les différents points de vue de chacun, le HHX peut être une drogue, ou non, tout dépend de la définition qui est attribuée au mot « drogue ». Comme pour le THC ou le CBD, si vous associez le mot "drogue" à une "substance psychoactive", alors le HHX est perçu comme une drogue.
Néanmoins, si le mot "drogue" est compris dans le sens "inducteur de dépendance", alors il n’est pas possible de l’assimiler à une drogue selon les rares études existantes, malgré le fait que celles-ci comparent très souvent les effets du HHX à celui du THC.
Comment est fabriqué ce produit ?
À l’état naturel, le HHX est présent dans les plants de cannabis, mais celui qu’il est possible de retrouver dans le commerce est synthétisé. Il est généralement fabriqué dans un laboratoire à l’aide d’un processus complexe et encore peu connu étant donné que les fabricants préfèrent ne pas divulguer leur processus de fabrication.
Cependant, nous savons que le processus de base utilisé pour la création du HHX est l'hydrogénation. En effet, pour fabriquer du HHX, il suffit de mélanger des extraits de cannabis riches en cannabinoïdes avec de l'hydrogène et ensuite stocker le résultat dans un récipient pressurisé. La réaction chimique provoquée par ce mélange permet à l'hydrogène de d'estomper les doubles liaisons carbones afin de créer la molécule d'hexa hydrocannabinol sous la forme d'huile de cannabis hydrogéné (ou HCO).
La différence entre HHX 9S et 9R :
Le produit final du HHX est un mélange de deux molécules différentes qui sont le HHX 9S et le HHX 9R. La différence entre les deux est que la molécule HHX 9R est activement liée aux récepteurs endocannabinoïdes, alors que la molécule HHX 9S ne parvient pas à se lier correctement à ces récepteurs étant donné que celles-ci n’ont pas la même structure moléculaire.